RADICALE AVENTURE

Islande: Une terre de contrastes

Le moment est venu de vous partager notre petite expérience du voyage à vélo en Islande...Ceci pour les curieux qui aiment voyager sans efforts ;-) ...et tous les malades qui souhaitent s'aventurer un jour avec des enfants à vélo sur cette terre sauvage !

Quand Nico m’a proposé ce nouveau projet de voyage à vélo, j'avoue que je n'étais pas réjouie ;-(  En regardant sur les forums, ça discute fort à ce sujet ! « Les vents, la pluie, la météo qui peut changer rapidement et transformer le voyage en cauchemar...n’y pensez même pas ! En plus avec des enfants ??!! C’est irresponsable pour des parents ! »...
Bref, je n'étais pas très rassurée...mais Nico avait la foi et croyait en ce voyage...alors je lui ai fait confiance moi aussi !
Les enfants eux, comme d’hab étaient chauds mais ne mesuraient pas les difficultés potentielles !

Dès le départ de l'aéroport de Bâle, ça commence avec une belle frayeur à cause d'un bagage qui sent l’essence et qui du coup n'est pas admis dans l’avion...nous partons donc Tom, Noé et moi avec les vélos pour Reykjavik pendant que Nico résout le problème et part de Genève seulement le lendemain...OUF !!

Les cartons de vélos déposés dans la première habitation en entrant dans la ville de Keflavik chez des gens charmants et heureux de nous rendre service, le voyage peut enfin commencer !!

Une moyenne de 40km/j pendant 15j environ...les titis assurent à fond !
Cascades, Geysers, Sources chaudes, Volcans... La nature nous explose aux yeux par sa puissance et sa beauté ! Nous évoluons sur toutes sortes de terrains différents, avec un vent de dos les premiers jours, et la pluie qui vient arroser notre tente en fin de journée juste au moment de rentrer...le top !
Et puis on blinde nos sacoches avec 10j d’autonomie de nourriture pour 4, pour entamer la F208 en direction de Landmannalaugar...le temps se gâte, la dernière journée avant d’arriver est dure, sous la pluie, le brouillard, avec quelques montées raides...Tom galère un peu. On décide de s'arrêter 3 jours pour se reposer, avec une petite rando de 5h quand même pour rejoindre Landmannahellir, un charmant camping à 16km de là!
Des montagnes aux couleurs fantastiques, des vues sur les glaciers au loin magnifiques...On se régale et on repart sur la F 208 en direction de Vik...

Les rencontres sont sympas avec quelques touristes...des allemands, des suisses, beaucoup de français... un peu moins sympas avec les Islandais que l’on sent envahis par l’affluence de touristes !!

La météo est avec nous le premier jour, on profite de paysages étonnants et inhabituels...et puis le vent se lève, la pluie...on nous avait prévenu qu’une vingtaine de gués était à traverser... Il fait froid et l'eau est glacée... les derniers gués sont terribles et me gèlent les pieds jusqu'à en pleurer ;-(
Après 40km face au vent, le grésil et la pluie battante, quelle bonne surprise en arrivant sur la N1 (Route nationale goudronnée qui fait tout le tour du pays) de voir le soleil et le vent de dos cette fois !! Les enfants sont motivés pour continuer encore 40km ce soir ! (demain le vent est annoncé de face...) On fera finalement 83km ce jour-là, avec encore plein d'énergie pour Tom qui aurait bien continué !!

Après 18 jours et 550km sur des routes et des pistes peu passantes, on retrouve la N1 pas très attirante à vélo. Le vent y est fort et Tom risque à plusieurs reprises de basculer à cause de grosses rafales...

De retour sur Reykjavik, on se fait voler le VTT de Noé alors que nous sommes dans un shop dans la rue principale pour acheter des souvenirs... Noé est trop triste (et nous aussi), on va a la police le lendemain faire une déclaration...mais sans grande chance de remettre la main dessus ;-(

On décide d'arrêter là notre trip à vélo et de louer un 4x4 pour aller dans les Fjords de l'Ouest et rejoindre Jökulsárlón, un des rêve Islandais de Nico !

Finalement, nous revenons réjouis, remplis, comblés et heureux de ce temps en Islande! L'occasion de se retrouver face à nous-même, dans des conditions de vie simple, une nature grandiose, de chouettes rencontres...

Bref, une belle parenthèse qui fait du bien...

Et là, la fin de l'été arrive, ça sent la rentrée alors bon courage à tous!!!

cou cou ,j'ai écris un commentaire et je vois qu'il ne s'affiche pas!!!!
F
Bravo!! Et merci pour ce beau partage, vous nous faites rêver...☀️
Merci pour ton partage, c’est toujours un plaisir de te lire ! A très bientôt, dans une eau plus chaude
B
Quel beau reportage! Quelle belle aventure familiale malgré les galères et que de souvenirs (de richesses) vous amassez. Merci de ce partage.
G
Magnifiques paysages !<br /> Quelques galères aussi quand même avec la météo et l'eau glacée des passages de gués. Avac le vol du vélo de Noé aussi... C'est pas cool ça :(<br /> Mais encore une belle aventure en famille ! :D<br /> Merci pour le récit et les belles photos !