Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RADICALE AVENTURE

Noël au Népal

Par où commencer? Il s'en passe tellement depuis 10 jours.

"Arrivés à Kathmandou, on change d'univers!! Bruits de camions, klaxons, poussières, pollution, ruelles jonchées de déchets, fils électriques emmêlés en toiles d'araignées, petites boutiques accolées les unes aux autres... On ressent l'ambiance de la ville imprégnée par l'hindouisme et le bouddhisme lors des visites des différents sites: Durbar Square, Bhaktapur avec encore des traces du tremblements de terre de 2015, Bodnath ...
Celle de Pashupatinath m'a particulièrement marquée avec les cérémonies mortuaires et de crémations: + de 6 corps brûlent sur des bûchers...une femme hurle la mort du défunt... j'en ai la larme à l’œil." (Claudine)

Noël au Népal
Noël au Népal
Noël au Népal

Trajet en bus entre Kathmandou et Surkhet:
"Bus de luxe (Wifi, MP3, sièges couchettes, etc) Ça, c'est ce qui est affiché sur le bus . La réalité est différente ! Et c'est parti pour 18h...
On est secoue, remué de droite, de gauche et de haut en bas ! Pas une seconde sans que le corps ne soit balancé avec régulièrement des bonds de 50 cm qui écrasent nos têtes contre le plafond du bus !!! Musique népalaise à fond, néon bleu... Tom sature et va trouver l'aide chauffeur pour que ça cesse... Et ça marche : plus de musique.. Merci Tom ! Il fait nuit et c'est heureux. On ne voit rien, on est quitte de voir la mort en face.
On arrive à Surkhet et, miracle, tous les bagages sont encore sur le toit." (Raoul)
 

Noël au Népal

En chemin en minibus entre Surkhet et Gamghadi:

"Oh la vache ça c'est un truc de fou! Je suis obligé de le faire mais je le referai plus .. un jour de 18h et un autre de 6h! C'est une catastrophe! Les routes de la mort que tu vois à la télé et ben c'est rien à côté. Quand tu es dans la camionnette à côté du précipice de 1000m, des pentes raides, les accotements pas stabilisés, le sable, la route glacée ...il faut croiser... puis il fait nuit... Le camion trop haut n'est pas adapté à la route et tangue au dessus du vide. On bouffe de la poussière. C'est un souvenir incroyable que je ne referai jamais!!!"(Eric)
 

Noël au Népal
Noël au Népal
Noël au Népal

Ambiance à Gamgadhi:

"A notre arrivée sur Gamgadhi, nous arrivons chez Rajani et son mari qui nous accueillent généreusement avec un délicieux Dal Bath. Ce couple est d'une grande aide pour le district de Mugu. Nous ressentons tout de suite l'amour de Rajani pour les autres et les enfants notamment. Gamgadhi est une ville assez pauvre. En traversant la rue principale, nous voyons beaucoup d'enfants livrés à eux même, allant seuls à l'école avec leurs uniformes, arpentant les ruelles. Nous nous rendons compte que ces locaux ont rarement vu des étrangers mais avec leurs quelques mots en anglais nous pouvons tout de même avoir de beaux échanges." (Thomas)

Noël au Népal
Noël au Népal

Soirée de Noël inoubliable:

Le district de Mugu est peuplé de plus de 10% de chrétiens au milieu d'hindouistes et de bouddhistes.
"C'est avec quelques chrétiens népalais que nous passons Noël: grande leçon de générosité +++, tous réunis, bougies, crêpes, mandarines, papillotes françaises :-) , avec des chants en népalais et en français, tout en simplicité, comme dans mon enfance avec les voisins. 
Je ne suis pas pratiquante, mais je suis submergé par l'émotion.... et le voyage n'est pas terminé!!" (Nadine)

Noël au Népal

Si on passe Noël à Gamghadi, c'est que le trek prévu sur Kimri pour la distribution des habits chauds et des costumes d'école a été stoppé dès les premières heures. En effet, cette expédition de plus de 20 personnes s'est arrêtée après un contrôle de police qui interdit l'accès à la vallée pour les étrangers ou moyennant un prix fou... Apparemment de nouvelles lois récentes...Ces habits seront amenés par les locaux d'ici 1 mois! Le programme est complètement chamboulé , mais il faut rebondir!

Aujourd'hui, nous avons vécu des moments forts au cœur d'un village pauvre à 1 heure de marche de notre point de chute. Après des chants et des danses, nous avons pu offrir des vêtements chauds aux enfants et aux personnes âgées du village.


On repart demain pour 6 jours de marche rejoindre Jumla pour apporter un coup de main dans un orphelinat que nous avons visité il y a 3 ans.

On vous souhaite tous de belles fêtes de fin d'année et à bientôt!!

Noël au Népal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonne anniversaire mon gars super aventure positif
Répondre
G
Merci pour les nouvelles...<br /> Eh ben c'est vraiment une radicale aventure pour arriver jusqu'à Gamghadi ! <br /> Le pays se referme petit à petit aux étrangers, même aux aidants... mais pas à ceux qui ont les moyens de payer tout de même... Hélas. <br /> Vous devez aujourd'hui être quasiment arrivés à Jumla... Bon séjour plein d'échanges et de bonheurs !<br /> Bises à vous quatre et un grand salut à toute l'équipe !
Répondre
N
Belle leçon d'humanité! Vous êtes dans nos coeurs; big bisous !
Répondre
F
Quelle aventure !! Merci pour les émotions partagées en live! Désolés pour vous pour le changement de programme mais vous savez rebondir !! Bravo et bon courage encore avec la joie et la paix.
Répondre
M
Coucou la bande!<br /> Génial, ça fout la trouille et ça donne envie en même temps ! <br /> Enjoy, donnez, recevez, continuez à partager ! <br /> Mumzy
Répondre