Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RADICALE AVENTURE

Moments de partage

Moments de partage

Le trek direction Kimri annulé, après plusieurs changements de programme, ce sera finalement la direction de Ciza qui sera visée.

LE TRAVAIL DE RAJANI


En attendant, on profite de quelques jours à Gamghadi pour découvrir la dure réalité des habitants des villages dans ces contrées montagneuses. Le travail y est dur et la vie aussi. L'hindouisme et son système de caste (hiérarchie sociale) limite énormément la solidarité entre eux.
Rajani, notre contact à Gamghadi nous explique son travail: devenue chrétienne (donc libérée du système de caste), elle est d'une grande aide, bien acceptée dans le district de Mugu. Elle a des dons insoupçonnés! En effet, elle s'occupe non seulement de ses 4 enfants, de sa maison, mais elle est leader de plusieurs petites écoles dans les villages, d'un centre de soutien scolaire, assistante sociale sensible aux besoins des plus pauvres, animatrice auprès des groupes d'enfants... Bref, elle est impressionnante ! Son mari est d'un immense soutien à ses côtés.

Tous les matins à 5h, 6 jours/7, dans sa maison, une vingtaine d'étudiants viennent en cours de soutien chez eux avant d'entamer leur journée de cours à l'école gouvernementale du village ! Belle motivation de la part des ces jeunes!!

Rajani

Rajani

NOTRE ACTION A MUGU

Nous offrons comme prévu une partie des dons répartis ainsi:
- Une année de salaire pour 5 instits pour les écoles et le soutien scolaire

Les instits et leur salle de classe

Les instits et leur salle de classe

- Achat d'habits chauds et distribution aux enfants les plus pauvres d'un village de montagne. Actuellement, la nuit il fait entre -5° et -10° et le jour reste froid.

Achat d'habits avec Rajani

Achat d'habits avec Rajani

Distribution des habits

Distribution des habits

Moments de partage
Moments de partage

- Achat de 50 uniformes d'écoliers + préparation des colis d'habits chauds récoltés en France pour les enfants de Kimri, village incendié en mai dernier.
(Tout cela sera apporté dans un mois par Rajani)
 

Les costumes d'école doublés

Les costumes d'école doublés

Tri des habits

Tri des habits

- Une aide pour des travaux d'électricité dans leur grande maison d'accueil

Rajani nous fait part également d'un projet d'achat d'une jeep 9 pers facilitant ainsi les déplacements dans la région de Mugu et servant de transport public pour les gens de la région. Nous lui assurons de notre soutien dans ce projet sachant que nous avons déjà la moitié du budget soit 10'000€.

Après ces quelques jours passés ensemble, il est temps d'aller en direction Ciza.

DIRECTION CIZA

"Et c'est parti pour 5 jours de marche.
Première étape, montée à Rara lake le plus grand lac du Népal à 3000m. Joli chemin dans la forêt habitée par des ours et des pandas roux. Pas de souci, ils dorment à cette saison !
Arrivée à l’hôtel et là, regret de ne pas avoir coché la case luxe chez le voyagiste. Il fait froid, les toilettes gèlent et nous aussi. Heureusement il y a le feu et sa fumée qui pique les yeux. Chambres impeccables, comme si on dormait dehors. Ce sera vrai sur la durée du trek ! La nature est splendide, les dénivelés sérieux et les chemins parfois très poussiéreux. Tout le monde suit (à peu près) aidé par deux porteurs et un cheval pour les gros sacs. Nous traversons quelques petits villages ou les habitants nous regardent comme si nous tombions du ciel. Dernière petite étape et nous rejoignons déjà Ciza et sa petite communauté." (Raoul)

Moments de partage
Moments de partage
Passage d'un col à 3500m

Passage d'un col à 3500m

Moments de partage
Les Guest-House? Le top!!

Les Guest-House? Le top!!

Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage

Depuis 10 jours , nous sommes accompagnés par Dev (jeune pasteur à Surkhet et Paul, son beau frère). Ils sont pour nous de vrais guides, amis, bienveillants, comme "des anges protecteurs" dirait Claudine quand elle se retrouve seule avec Nadine dans un bus bondé de Népalais en furie !!

Notre ami Dev au milieu

Notre ami Dev au milieu

AIDE A CIZA

A Ciza, les 2 frères de Dev font eux aussi un travail fabuleux auprès des plus pauvres et particulièrement pour les enfants: ils ont fondé une école pour assurer une éducation de qualité à tous.
Ils proposent également des cours d'informatique.
Dans ce contexte, nous offrons 7 ordinateurs portables et un don pour l'achat de matériel scolaire.

Moments de partage

Ces deux familles nous réjouissent par leur zèle et leur souci d'être indépendant.

Dernière après-midi dans le village en ce 31 décembre 2018, Thomas improvise une après-midi "Grand jeux" avec une quarantaine d'enfants du village !

Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage

Et c'est reparti pour 15h de bus en direction de Surkhet, pour revoir les amis rencontrés lors du voyage en 2015, distribuer une centaine de tee-shirt de la coupe de France dans un orphelinat.

On en profite pour prendre enfin une bonne douche... et continuer notre voyage !!

A présent, on retourne tranquillement direction Kathmandou en visitant quelques hauts lieux du Népal!

Merci encore à tous pour vos messages et votre soutien!
Toute l'équipe de Radicale Aventure vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!
Pour l'occasion de la nouvelle année, on s'est quand même offert le 2 janvier une fondue au fromage de yak dans la chambre d’hôtel à Surkhet !!

Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage
Moments de partage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour tout ce que vous faites pour une si belle Humanité !<br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
P
Nous vous souhaitons "Une très bonne année 2019:)))<br /> C'est cool de pouvoir vous suivre; merci pour les superbes photos:))Nous pensons bien à vous!<br /> Bonne fin de périple et à bientôt parmis nous!<br /> Grosses bises à tous!
Répondre
A
Une très bonne année à vous également!!<br /> Que Dieu vous accompagne et vous garde, et courage pour le froid, ici aussi il fait guère chaud, même dans le Sud de la France, on vous embrasse.
Répondre
J
Magnifiques photos et paysages !<br /> Nous vous souhaitons une très bonne année 2019 sous le regard du Seigneur, que sa grâce soit sur vous et sa protection pour la suite de votre voyage !<br /> Bises à tous.
Répondre
I
Que Dieu bénisse cette expédition et vous garde de tout mal ! Merci pour le compte-rendu et les magnifiques photos.
Répondre